L’état des lieux locatifs
L’état des lieux, appelé aussi “constat d’état des lieux” est un document essentiel qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu’il comporte. Il doit obligatoirement être joint au contrat de location. Il permet de comparer l’état du logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire
Location : l’état des lieux Formalité obligatoire
L’état des lieux concerne aussi bien les locations à l’année que les locations de vacances. Il doit être réalisé avec soin afin de ménager aussi bien les intérêts du locataire que ceux du propriétaire. Deux états des lieux sont établis : un à l’entrée du locataire, et un autre à son départ. Un état des lieux : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une description minutieuse de l’état du logement et de ses équipements pièce après pièce, du sol au plafond, sur un document réservé à cet usage. Deux états des lieux distincts sont réalisés, l’un à l’entrée dans les lieux, l’autre au départ du locataire, lorsqu’il rend les clés, à la fin du bail. L’état des lieux est-il une formalité obligatoire ? Pour les logements loués vides ou meublés comme résidence principale, oui.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, le 27 mars 2014, la location meublée est désormais soumise à la loi du 6 juillet 1989 qui encadre, par ailleurs, la location vide. L’article 3-2 de cette loi prévoit qu’un état des lieux doit être rédigé et annexé au contrat lors de la remise des clés au locataire, et qu’un autre sera effectué au moment de la restitution des clés. Pour les autres types de locations : en saisonnier, pour une résidence secondaire, etc., bien que la loi n’impose pas cette formalité, elle est toujours et vivement conseillée !
A quoi sert l’état des lieux ?
Grâce aux états des lieux, le bailleur comme le locataire peuvent attester de l’état du logement en début et en fin de location, et justifier d’une demande de remise en état, le cas échéant. Cela permet donc de faire la part des choses et de limiter le risque de litiges, le document faisant foi. C’est pourquoi le bailleur et le locataire ont intérêt à procéder à une visite très attentive et à noter minutieusement leurs observations dans les documents.
MOYENS
- Un Technicien
- Outils spécifiques
- Etude & Calculs
- Constat fournis au Propriétaire/Agence
Dans le cadre d’une vente ou d’une location, on demande au propriétaire de présenter un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires. Ils ont pour objectifs de sécuriser la transaction et de connaître l’état du bien concerné.
Tout d'abord, le diagnostiqueur va effectuer une observation et recenser des informations liées à votre habitation, de manière à la décrire. Il va recenser les différents équipements que l'on y trouve, en matière de chauffage, de production d'eau chaude, de refroidissement. C'est une première phase qui aura pour objectif de donner des informations sur les dispositifs en place pour le moment, avec une appréciation de ceux-ci.
Nous vous recommandons d’entamer la procédure de réalisation de ces diagnostics le plus tôt possible, idéalement avant même la mise en location/vente.